Thomas Lefeivre, lauréat catégorie BTS

25e édition - #concoursjpc2019 - Malongo Durée : 2 mn 5 s

#concoursjpc2019 - Malongo Thomas Lefeivre lauréat - Catégorie BTS
Auteur(s) : Serge Raynaud

Présentation

L’idée du concours International du Jeune Professionnel du café est née en 1992 lors des Jeux Olympiques de Barcelone, où Malongo accompagnait les 2000 élèves volontaires des lycées français, au service des athlètes.
Devant l’intérêt croissant des élèves et des professeurs pour ce breuvage magique, noir et complexe, Malongo décide alors de créer un événement destiné à promouvoir le café dans la totalité de ses enjeux.
Cette année ce concours ouvert aux élèves et apprentis des établissements publics et privés sous contrat permettra de rassembler enseignants, formateurs et élèves autour du « Monde des Cafés »

Grande finale

Les candidates et candidats sélectionnés lors des épreuves régionales se sont confrontés aux épreuves de la Grande finale à Nice, au lycée Paul-Augier, les 3 et 4 avril 2019.
Grande finale et grande fête au lycée Paul-Augier où le Proviseur, Denis Férault, avait mis les petits plats dans les grands. Pensez donc : 25 ans, des noces d’argent entre le lycée et le Concours Malongo, et une brigade d’élèves encadrés par deux MOF en Cuisine et un troisième en pâtisserie ! En salle également les couleurs bleu-blanc-rouge étaient fièrement représentées pour servir ce magnifique repas servi pendant la proclamation des résultats. Et jusque parmi les membres du jury, aux côtés des experts « Malongo », un des Meilleurs Ouvriers de France en Arts de la Table, Services et Commercialisation avait pris place !
Les finalistes ont été particulièrement bien entourés cette année, avec, comme toujours un « coach » Malongo tiré au sort pour les accompagner.

Dans la catégorie CAP-Bac Pro, c’est Lola Hue qui est lauréate et elle était accompagnée par sa professeur Isabelle Piqué, venues du lycée Notre Dame de Nazareth à Douvres-la-Délivrande, académie de Caen.

Dans la catégorie BTS, Thomas Lefeivre, du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles a été déclaré vainqueur !
Il était préparé et accompagné de son professeur, Philippe Gouvernet, certifié en Services et commercialisation.

Une grande fête a eu lieu pour célébrer les 25 ans du concours et du partenariat avec Malongo.

Sous les regards de Jean-Pierre Blanc, Directeur général des Cafés Malongo et de Karine Teissandier, animatrice fidèle qui inonde le concours de son enthousiasme et de son dynamisme, Thomas Lefeivre a évolué en public !
Au plus près de lui se trouvaient les membres du jury qui ont évalué sa technique, son savoir-être, sa connaissance du Monde des cafés Malongo, ses talents de vendeur et sa créativité avec sa carte et sa boisson signature « Noces d’Argent » pour célébrer les 25 ans du « #concoursjpc2019 - Malongo ». Et la dégustation n’a pas été oubliée avec le service à table d’invités prestigieux qui ont dégusté et jugé ses boissons...

J’étais dans le public à ce moment là et je n’ai pu filmer que son passage lors de la Grande finale. Je me doutais qu’il allait arriver quelque chose.
Je l’avais lu dans le marc de café...
Du café Malongo, bien sûr !
Bon anniversaire Malongo ! Et bravo à Thomas Lefeivre !

Serge Raynaud