38e Championnat de France du Dessert - Finale nationale 2012 Durée : 6 mn 17 s

38e Championnat de France du Dessert - Finale nationale 2012
Auteur(s) : Cedus, Serge Raynaud

Après 8 finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale du 38e Championnat de France du Dessert, organisée par le Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) vient de se dérouler les 20 et 21 mars 2012 au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Gastronomie François-Rabelais à Lyon-Dardilly (Voir le lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Résultats de l’épreuve « Juniors » :

  • Le titre de Champion de France du Dessert est remporté par Valentin André du Lycée Hôtelier du Touquet (Pas de Calais) avec sa recette « Mandarine et coriandre aux sensations fortes de combawa ». Il obtient également le titre de Dessert d’Or.
  • Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Jérémy Cauchoix du Lycée Hôtelier Quercy-Périgord à Souillac (Lot) avec sa recette « Totem ».
  • Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Damien Gendron du CFA de Ploufragan (Côtes d’Armor) avec sa recette « Une envolée vers l’exotisme ».

Résultats de l’épreuve « Professionnels » :

  • Le titre de Champion de France du Dessert est remporté par Philippe Le Deuc, Traiteur Lenôtre à Plaisir (Yvelines) avec sa recette « La poire, le caramel, zeste d’orange craquant ». Il obtient également le titre de Dessert d’Or.
  • Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Thomas Wasson du Restaurant Le Radio à Chamalières (Puy de Dôme) avec sa recette « Accord chocolat-mangue-cacahuète ».
  • Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Jérémy Del Val du Restaurant Le Saint Martin à Vence (Alpes Maritimes) avec sa recette « Gelée fumée au chocolat Cuba, cigare glacé gingembre ».

Les trois premiers de chaque catégorie (« Juniors » & « Professionnels ») ont reçu les Trophées Sucre d’Or, Sucre d’Argent et Sucre de Bronze.