Table ronde avec des professionnels - Synthèse

BTS MCO - Vidéo N°4 Durée : 16 mn 24 s

Table ronde. Conclusion-Synthèse

Présentation

Mis en œuvre en septembre 2004, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a conduit environ 20 000 étudiants par an à l’obtention d’un diplôme reconnu par les professionnels relevant des secteurs d’activité concernés.
Toutefois, dans un contexte largement impacté par la digitalisation à la fois des organisations et du comportement des consommateurs, il est apparu indispensable de rénover ce diplôme pour tenir compte de l’évolution actuelle et à venir des métiers visés.
Les travaux de rénovation ont conduit à la création d’un nouveau diplôme : le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).
Ces travaux, relevant de la 15ème CPC, ont été pilotés par Miriam BENAC, inspectrice générale de l’éducation nationale et Christine REBIERE, responsable de la 15ème CPC, et menés, outre les pilotes précédemment cités, par :

- Éric BALLESTER, professeur d’économie-gestion et professeur formateur académique ;
- Karine BARBIÈRE-JUNG, professeure d’économie-gestion et formatrice académique ;
- Nadia BÉNITO, professeure d’économie-gestion ;
- Isabelle COLOMBARI, IA-IPR d’économie-gestion ;
- Éric ENGELVIN, professeur d’économie-gestion ;
- Céline GAUTIER, professeure d’économie-gestion ;
- Laurent GILI, professeur d’économie-gestion et interlocuteur académique pour le numérique ;
- Morgan JEANNE, professeur d’économie-gestion et chargé de mission d’inspection ;
- Thierry LEFEUVRE, IA-IPR d’économie-gestion ;
- Pascal LEZIN, professeur d’économie-gestion et chargé de mission d’inspection ;
- Isabelle PARRA, professeure d’économie-gestion.

Le BTS MCO a fait l’objet d’une journée de formation nationale inscrite au Plan national de formation (PNF). Celle-ci s’est déroulée le mardi 5 février 2019 au lycée des métiers René-Auffray, Clichy (académie de Versailles).

Table ronde « Les évolutions des métiers du commerce »

  • Les professionnels présents :
    - M. Vincent Dusart, directeur Alinéa Saint Maximin ;
    - Mme Chrystelle Spartz, responsable de secteur Leroy Merlin ;
    - M. Sébastien Cogez, animateur réseau intégré d’ultra proximité, Auchan ;
    - M. Alban Baudry, coordonnateur national formation hypermarchés Carrefour.

- Modérateur : Thierry Lefeuvre, Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)

Les thèmes abordés

  • Les impacts de la digitalisation sur la stratégie, le fonctionnement et l’organisation des entreprises ainsi que sur les métiers visés et les compétences attendues.
    - La détention, par les titulaires du BTS MCO, de compétences plus opérationnelles, une demande récurrente de la part des représentants des secteurs professionnels concernés : qu’attendent-ils d’un jeune titulaire du BTS MCO recruté ? Qu’attendent-ils de lui après quelques mois ou quelques années d’expérience notamment dans le domaine du management d’équipe ?
    - À l’horizon 2030, horizon de la formation de milliers de détenteurs du BTS MCO, de nombreuses études se font écho de la transformation radicale de la moitié des métiers actuels évoluant dans un environnement numérique. Est-ce que cette perspective est valable pour vos enseignes ? Si oui, pour les nouveaux diplômés commerciaux à bac+2, quels nouveaux métiers voyez-vous émerger ? Et quels sont les métiers à priori non menacés ?
    - La « génération Z » arrive dans vos enseignes à la fois en tant que clients mais aussi comme employés. Cette génération est déjà bien connue par les professeurs… Qu’attendez-vous raisonnablement de la formation dispensée dans le cadre du BTS MCO, en termes de comportement des futurs diplômés, aussi bien aux niveaux autonomie que responsabilité ?

La conclusion de la table ronde est réalisée par Isabelle Colombari, IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille.