Réalisation d’un centre de table

CGM 2018. CSR. Atelier de Composition florale Durée : 1 mn 37 s

Dites-le avec des fleurs...
Auteur(s) : Serge Raynaud

Pour le concours général des métiers en Commercialisation et Services en Restauration (CSR) de nombreuses activités sont proposées aux candidats.
Le temps forcément contraint les oblige à une organisation qui alterne des phases lors d’ateliers : bar, composition florale, sommellerie, argumentation commerciale.
Cette année un atelier supplémentaire a eu lieu en fin de matinée : l’atelier de caféologie, avec la mise en œuvre d’une méthode d’extraction douce, réalisé en partenariat avec Malongo.
Et lorsqu’elles et ils ne sont pas en ateliers ?
Et bien tout simplement ils doivent dresser leurs deux tables, classique pour quatre couverts et contemporaine pour deux convives.
Il leur faut également prévoir tous ce qui est nécessaire à la mise de table : linge, couverts, assiettes, verrerie, dessertes, matériels spécifiques, etc.
Et puis aussi il faut organiser la répartition des tâches entre eux et leurs commis.
Mais également vérifier la disponibilité des boissons, pains, fromages, et autres denrées qu’ils pourront proposer et vendre à leurs clients.
Enfin, il ne leur reste plus qu’à déterminer la chronologie du service afin qu’il soit le plus fluide possible.
Et déterminer comment se positionner face à l’envoi depuis la cuisine, avec une communication professionnelle rigoureuse.
C’est tout...

Elles et ils font tout cela avec le sourire aux lèvres, beaucoup d’élégance, dans un ballet digne des plus grandes scènes, et ce malgré le nombre impressionnant de tables, chaises et autres meubles présents en salle.

Ils trouvent même le temps d’expliquer, aux commis d’abord, aux membres du jury ensuite, pour fixer le cadre de leur prestation.
Et en plus, tout au long de la journée ils sont filmés et photographiés (sans flash, il ne faut pas trop exagérer...).

Toutes et tous sont d’ores et déjà des professionnels des Arts de la table en devenir.