De 2 ou 4 couverts, tout doit être parfait

CGM 2018. CSR. Dressage des tables Durée : 2 mn 6 s

Mise en place avant le service
Auteur(s) : Serge Raynaud

- Extraits du dossier « Consignes pour la préparation du candidat » :
« Le respect de la planète et la valorisation d’une alimentation saine sont mis à l’honneur lors de la finale du concours général des métiers et plus particulièrement lors du service du dîner. Ainsi, nous comptons sur votre sens créatif pour valoriser vos tables à partir des matériels proposés par les partenaires du concours et de la décoration que vous aurez préparée sur ce thème.
Vous êtes chargé(e) d’assurer, à l’aide de votre commis, le service de deux tables, l’une de 4 couverts, l’autre de 2 couverts. Vous êtes évalué(e) sur la qualité de la communication établie avec les clients et sur la maitrise des techniques de service mettant en valeur les métiers des services en restauration et les arts de la table.
Le jury apprécie toute prise d’initiative. »

Les table de quatre couverts sont assez semblables : vaisselle, couverts et verrerie sont identiques. Elle sont décorées des centres de table fleuris réalisés lors de l’atelier de Composition florale.
Mais pour la table de deux convives il en est tout autrement. Grâce au soutien des partenaires des choix de linge, d’assiettes, de verres, de couverts sont mis à disposition des candidates et candidats. Ils apportent également un élément de décor en lien avec le thème du jour.
Le lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris complète cette offre et les collègues et élèves en charge de la logistique du concours réalisent des prouesse pour que la salle historique du lycée, copie à l’identique de la salle du paquebot transatlantique Normandie, navire amiral de la Compagnie générale transatlantique, plus grand paquebot du monde lors de son lancement en 1935, retrouve toute sa splendeur chargée d’histoire.