La marraine 2018 encourage les candidats !

CGM 2018. CSR. Intervention de Claire Sonnet Durée : 3 mn 20 s

Claire Sonnet Directrice de la restauration - L’Écrin - Paris
Auteur(s) : Serge Raynaud

Claire Sonnet est Directrice de l’Écrin, restaurant gastronomique de l’Hôtel de Crillon, Place de la Concorde à Paris. Elle a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de cette promotion 2018 du Concours général des métiers en Commercialisation et services en Restauration.

Son parcours est peu commun.
Titulaire d’un baccalauréat série Sciences Économiques et Sociales (SES) et d’une licence de psychologie, cette jeune femme originaire de Versailles a connu le monde de la restauration en faisant des extras pendant ses vacances.
Comme une évidence, alors que ce n’était pas la voie à laquelle ses études la destinaient, elle a aimé le service en salle, l’organisation du repas, la mise de table, le contact avec la clientèle et l’accompagnement des convives…
La passion a été la plus forte et elle a décidé de faire son métier des Arts de la Table et du Service.
Pour mettre tous les atouts de son côté, elle a suivi une formation de CAP Restaurant, puis un cursus de management en restaurant.
La passion, c’est sûr, est indispensable. À cette qualité, Claire Sonnet en a ajouté d’autres : travail, courage, abnégation, observation, prévenance, ...
Et les rencontres avec de grands professionnels, et notamment Denis Courtiade, Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, lui ont permis de franchir les étapes : cheffe de rang, puis Maître d’Hôtel au Plaza Athénée sous la direction de Denis Courtiade, et aujourd’hui jeune Directrice d’un restaurant prestigieux dans l’un des hôtels parisiens parmi les plus réputés.
Une passion qu’elle aime à partager.
Avec les jeunes, tout d’abord, les finalistes et leur commis ont la chance et le privilège de l’avoir « pour eux » durant cette longue journée.
Mais aussi avec ses pairs membres du jury sur lesquels elle va aussi poser son regard bienveillant et apaisant.
Mais attention, que l’on ne s’y trompe pas : la satisfaction du client, la qualité du service, et les compétences professionnelles sont ses priorités !