Présentation par Michel Lugnier, IGEN

Concours général des métiers 2018. Cuisine Durée : 2 mn 42 s

L’accueil, premier temps fort du concours
Auteur(s) : Serge Raynaud

Présentation

Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux.

Chaque année, le ministre en personne accueille en Sorbonne les lauréats.
C’est une fierté pour les élèves, leurs familles, les professeurs, les établissements... et plus généralement pour toute la filière de voir mis à l’honneur l’engagement et l’excellence de ces élèves.
Au-delà du résultat, c’est l’esprit d’une saine émulation qu’il faut promouvoir pour valoriser des formations qui offrent de réelles perspectives d’emploi pour les jeunes.

Ce concours prestigieux s’adresse aux élèves et apprentis de terminale de baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et aux élèves et apprentis de terminale baccalauréat professionnel Cuisine.

Depuis la session 2016, sous la direction de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe économie & gestion, en charge de la filière de formation Hôtellerie-Restauration et Présiednt du concours général, Karine Viard, IA-IPR Économie & Gestion de l’académie de Rouen et Vice-présidente CSR, et Jérôme Muzard, IEN-ET Économie & Gestion de l’académie de Bordeaux et Vice-président Cuisine, ont fait évoluer ces deux concours.

Michel Lugnier, IGEN, accueille les membres du jury et les candidats ; il leur présente Thierry Charrier, Chef des cuisines au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Quay D’Orsay, le parrain de la session 2018 en Cuisine.