Synthèse de la réunion à Clichy. 28 novembre 2017

Comité de pilotage IVDP - MEN Durée : 4 mn 31 s

Interviews de Ginette Kirchmeyer en Français et d’Ana Brochado en Portugais
Auteur(s) : Serge Raynaud

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Présentation

Sous la présidence de Michel Lugnier, IGEN, le comité de pilotage du partenariat MEN - IVDP s’est réuni le mardi 28 novembre 2017 au lycée René-Auffray de Clichy, académie de Versailles (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Ginette Kirchmeyer, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Strasbourg pilote le Comité, ouvre la séance et anime les échanges.

Travaux

En présence de représentants de l’IVDP et des membres de l’Éducation nationale, des retours d’expériences sont abordés. De nombreux documents permettent de suivre ce qui est organisé en académie, dans les établissements.
Ces retours sont précieux et guident le comité pour améliorer l’existant mais aussi pour suggérer des pistes visant à enrichir le partenariat.
Ces voies nouvelles à explorer doivent d’abord être expérimentées, puis soumises à validation avant d’intégrer le programme enrichi et renouvelé.
L’expérimentation est primordiale : elle place les élèves au cœur du dispositif, toujours sous la conduite pédagogique des enseignants.
Ces derniers peuvent s’appuyer sur l’accompagnement pédagogique des personnels du corps d’inspection et sur l’expertise de Manuel Lima pour les aspects techniques, ce qui est un gage d’actions de formation réussies.
Il faut aussi noter que le Porto rassemble des acteurs pédagogiques exerçant en Services et Commercialisation, en Sciences et en Cuisine.
Un compte-rendu des réunions du comité de pilotage est toujours publié afin que chacun puisse s’emparer des perspectives d’évolution du partenariat et des contenus des actions passées.