Allocution de Michèle Cosnard, proviseure

Concours « La Boul’Pât des lycées » 2018 Durée : 3 mn 44 s

Michèle Cosnard, proviseure, a accueilli le concours dans son lycée
Auteur(s) : Serge Raynaud

Présentation

Sous la direction de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière des « Métiers de l’Alimentation », le premier concours « La Boul’Pât des lycées » réservé aux élèves de lycées professionnels Baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie en classe de terminale s’est déroulé le jeudi 30 mars 2017 au Lycée professionnel « Les Côtes de Villebon » de Meudon-La-Forêt.
Cette première édition a été un succès : les candidats, les membres du jury professionnels et les enseignants ont été unanimes !
Sous la direction de Dominique Catoir, IGEN du groupe économie & gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, Sylvie Jouanot a partagé son expérience de la première session avec ses homologues de académies de Lille et de Toulouse. L’idée est de poursuivre cette belle aventure et de l’étendre à d’autres académies.
C’est aujourd’hui chose faite !

Mais le concours « La Boul’Pât des lycées », d’origine versaillaise, continue de susciter un grand intérêt tant auprès des élèves de Bac Pro que des professionnels ; cette année, les 10 et 11 avril, c’est au lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » à Meudon-la-Fôret, académie de Versailles, que s’est tenue l’édition 2018.

« Les Côtes de Villebon » à Meudon !

Le lycée des métiers propose des formations initaiales sous statut scolaire et par la voie de l’alternance en hôtellerie-restauration (CAP Cuisine et CS en HCR, Bac Pro Cuisine et CSR), métiers de l’alimentation (Bac Pro Boulanger Pâtissier), industrie (Bac Pro ELEEC, tertiaire (CAP EVS et Bac pro Vente).
D’autres cursus sont également proposés en formation continue.

Le lycée est en cours de rénovation et les travaux touchent à leur fin. Ce sont désormais des locaux modernes et adaptés qui accueillent élèves, apprentis et visiteurs, avec notamment un amphithéâtre de 150 places. Les abords extérieurs n’ont pas été impactés par les travaux, bien au contraire : le site arboré accueille de nouveaux espaces végétalisés et un projet de jardin pédagogique « BIO », emblématique du projet d’établissement axé sur les problématiques d’éco-citoyenneté et de développement durable verra le jour sous l’impulsion et la direction de Michèle Cosnard, proviseure assistée de Juliette Aubry, proviseure-adjointe et de Franck Échalier, DDF.

Ces séquences ont été filmées par élèves en Bac Pro SN du lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » à Meudon-la-Fôret, académie de Versailles.