Épreuve orale - Dossier

Concours « La Boul’Pât des lycées » 2018 Durée : 2 mn 9 s

S’exprimer face à un jury est toujours impressionnant !
Auteur(s) : Serge Raynaud

Présentation

Sous la direction de Sylvie Jouanot, IEN-ET économie & gestion de l’académie de Versailles en charge de la filière des « Métiers de l’Alimentation », le premier concours « La Boul’Pât des lycées » réservé aux élèves de lycées professionnels Baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie en classe de terminale s’est déroulé le jeudi 30 mars 2017 au Lycée professionnel « Les Côtes de Villebon » de Meudon-La-Forêt.
Cette première édition a été un succès : les candidats, les membres du jury professionnels et les enseignants ont été unanimes !
Sous la direction de Dominique Catoir, IGEN du groupe économie & gestion en charge de la filière des métiers de l’alimentation, Sylvie Jouanot a partagé son expérience de la première session avec ses homologues de académies de Lille et de Toulouse. L’idée est de poursuivre cette belle aventure et de l’étendre à d’autres académies.
C’est aujourd’hui chose faite !

Mais le concours « La Boul’Pât des lycées », d’origine versaillaise, continue de susciter un grand intérêt tant auprès des élèves de Bac Pro que des professionnels ; cette année, les 10 et 11 avril, c’est au lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » à Meudon-la-Fôret, académie de Versailles, que s’est tenue l’édition 2018.

Épreuve orale

Les candidats constitués en binômes -un boulanger et un pâtissier- doivent présenter leur projet à un jury, justifier leurs choix techniques, valoriser leur appréciation du thème imposé, etc.

Ces séquences ont été filmées par élèves en Bac Pro SN du lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » à Meudon-la-Fôret, académie de Versailles.