Service du repas : table contemporaine et table classique

Concours général des métiers - Service Durée : 4 mn 38 s

Une chorégraphie des arts de la table au service des convives

La salle Julien-François de l’École hôtelière de Paris - lycée Jean-Drouant, qui reprend les proportions de la salle de réception du fameux paquebot « Normandie », sert de cadre au repas servi par les candidats du concours général « Restauration approfondissement - service et commercialisation ».

Michel Lugnier, IGEN et Président du concours général, accueille les convives et leur indique leur numéro de table ; il ne laisse à personne le soin de placer les invités pour le repas du concours général.

Ensuite, ce sont les candidates et les candidats qui les prennent en charge.
Dès cet instant, la salle se transforme, le ballet commence et il ne prendra fin qu’après le départ du dernier client.

Vous noterez dans cette vidéo que chacun veille au bon déroulement du repas, préparé par les élèves du lycée sous la conduite de leurs professeurs de cuisine et de pâtisserie.
Les candidats et leurs commis sont à la manœuvre ; ils là pour ça !
Mais ils ne sont pas seuls : Gilles Blasco, le DDF et les professeurs de Services et commercialisation du lycée, Karine Viard, IEN-ET de l’académie d’Orléans-Tours et Vice-présidente du concours « Restauration approfondissement - service et commercialisation », Jérôme Muzard, IEN-ET de l’académie de Bordeaux et Vice-président du concours « Restauration approfondissement - organisation et production culinaire », les membres du jury...
Observez bien : la table d’une candidate, empêchée pour raisons de santé, a été servie par un élève de Mise à niveau BTS. Stéphane Trapier, le parrain de la promotion aidé d’un membre du jury, Hervé Parmentier, Directeur de salle du restaurant Pierre Gagnaire à Paris, a contribué au service !
C’est aussi cela les Arts de la table à la Française : beaucoup de complicité et d’échanges que vous retrouverez au travers des nombreux sourires, de la solidarité, de l’humilité et une passion partagée au service des convives !