Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée

Formations en hôtellerie restauration. MC ACA Durée : 2 mn 44 s

Formations en hôtellerie restauration. Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée

La mention complémentaire Art de la Cuisine Allégée est une formation de niveau V créée en 2005.

Voir les liens vers le référentiel et toutes les informations utiles ci-dessous.

Ce cursus professionnalisant et diplômant d’une année scolaire dont 15 semaine de période de formation en milieu professionnel (PFMP) impose des immersions en restauration collective, restauration d’entreprise, thermalisme, thalassothérapie, restauration de la remise en forme, balnéothérapie, spa,, ...

Le titulaire de la mention complémentaire Art de la cuisine allégée intervient en France et à l’étranger dans les établissements mettant en place une cuisine de qualité pour répondre aux besoins de la clientèle soucieuse de bien-être. Le champ professionnel s’exerce autour de plusieurs axes :

  • la connaissance de produits alimentaires nouveaux et anciens ;
  • la maîtrise des techniques culinaires de base et spécifiques au type de cuisine développée dans les différentes entreprises du secteur professionnel impliqué ;
  • l’utilisation et l’entretien des locaux, mobiliers, matériels… ;
  • la mise en œuvre d’un contrôle qualité ;
  • la connaissance et l’application de la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

De plus, en complément à tous ces aspects techniques, pour exercer son métier et pour lui permettre de progresser dans son contexte professionnel, le titulaire de la mention complémentaire Art de la cuisine allégée doit posséder une bonne culture générale et professionnelle et une bonne connaissance de l’environnement touristique, historique et gastronomique, afin de personnaliser ses réalisations culinaires.

Sous le contrôle de sa hiérarchie, il applique la politique commerciale de l’entreprise et assure la promotion de celle-ci. Il contribue à l’image de marque de l’établissement dans lequel il travaille.