Fromages, vins et poésies au Lycée Louis Bascan à Rambouillet Durée : 8 mn 37 s

Fromages, vins et poésies au Lycée Louis Bascan à Rambouillet
Auteur(s) : Laurent Nadiras

Sur un air de "chef-d’œuvre !"

Laurent Le levier est professeur de Commercialisation et services en restauration au lycée lycée Louis-Bascan de Rambouillet dans l’académie de Versailles, Région académique Île-de-France. Il a été à l’initiative de ce projet en accord avec le proviseur Dominique Pinchera, proviseur.

Mardi 28 mai 2019, c’est au restaurant d’application l’EnK du lycée Louis-Bascan de Rambouillet dont le lycée est membre du réseau de l’Ecole Hôtelière de Versailles (EVH) que s’est déroulée une soirée dédiée aux produits du terroir et à la poésie, initiée et présentée par les élèves en classe de Seconde Bac Pro Cuisine et Restauration parrainés par M. Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France (Fromager).

Les collègues Khoi Vu, Patrice Gréard professeurs de cuisine, Aurélie Lafitte, Annick Demaret professeures de Commercialisation et services en restauration, Christian Navello professeur d’arts appliqués sont venus en soutient de cette soirée !

Ludovic BISOT, Meilleur Ouvrier de France 2015 (Fromager) installé à Rambouillet, parrain de la promotion 2019/2022 du Bac Professionnel Cuisine et Commercialisation et services en restauration a accompagné tout au long de cette année cette formation autour du projet pluridisciplinaire "Vin, Fromage et Poésie".
Au terme de ces différents partages, parents, enseignants, et professionnels de l’éducation nationale ont été conviés à une soirée dégustation le 28 mai 2019, le tout animé de textes poétiques écrits par les élèves et faisant l’éloge du fromage et du vin.

La Maison Familiale de Rambouillet est associée à cette manifestation a confectionné les pains qui accompagnaient cette dégustation.

Le projet « vins fromages et poésies » :

  • Prise de contact avec Mr Bisot fin novembre 2018 , Meilleur Ouvrier de France Fromager à Rambouillet pour lui soumettre le projet avec nos élèves de seconde baccalauréat Professionnel Commercialisation et services en restauration et cuisine.
  • Accueil de Mr Bisot au sein de l’établissement le 30 janvier 2019.
    Mme Fizelier CPE du lycée lui propose d’être le parrain de la promotion de la classe de seconde
  • Février 2019 : Début du travail en interdisciplinarité avec les professeurs :
    Madame Laour, professeure de français pour les poèmes
    Madame Ponthieux, professeure de gestion appliquée pour le calcul du coût matière.
    Mr Gréard, professeur de cuisine pour la réalisation des fiches techniques chiffrées et composition des accords.
    Mr Navello professeur d’arts appliqués pour la réalisation des courts métrages (festival de Kannes)
  • Le 13 mars 2019, rencontre autour de la poésie au bistrot de la lanterne avec nos élèves de la filière professionnelle pour écouter Madame Hélène Dorion, marraine 2019 du label Ecole en poésie.
  • Visite à Rungis le 28 mars 2019 avec nos élèves et rencontre avec les fournisseurs de Mr Bisot dont Mr Gratiot( affineur et grossiste en fromages traditionnels)
  • Le 01 avril 2019, prise de contact avec Mme Loison, présidente de la Maison Familiale Rurale de Rambouillet pour évoquer avec elle le projet vins fromages et poésies pour la réalisation des différents pains avec leurs apprentis ( CAP Boulanger en alternance)
  • Le 11 avril 2019, rencontre au lycée pour une pré-dégustation avec Mme Loison et Mr Bisot sur les 6 associations prévues pour la soirée :
  1. Brillat-Savarin, pain viennois, crémant de Loire Brut blanc
  2. Comté, pain complet et crémant de Loire Brut rosé
  3. Valençay, pain aux graines et Anjou blanc sec
  4. Reblochon, baguette tradition et Savennières
  5. Ossau-Iraty, pain de campagne et Coteaux du Layon
  6. Fourme d’Ambert, pain d’épices et Coteaux du Layon sélection de grains nobles
  • Du 11 avril au 28 mai, préparation et mise en place de la soirée avec répétition des poèmes, confection de la plume d’or pour les élèves, palme d’or pour les réalisations des courts métrages.
  • Mardi 28 mai 2019, soirée au restaurant d’application l’EnK dédiée aux produits du terroir et à la poésie :
    Annick Demaret
    Aurélie Lafitte
    Coy Vu

Recueil de poèmes rédigés et lus par les élèves lors de la soirée :

Recueil de poèmes rédigés et lus par les élèves lors de la soirée