Allocution de Denis Larghero, Maire de Meudon

Inauguration du carrousel des métiers de l’EHV Durée : 4 mn 34 s

Discours d’accueil de monsieur Denis Larghero
Auteur(s) : Laurent Nadiras

Présentation

Vendredi 12 et samedi 13 avril 2019, Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles, a convié de nombreuses personnalités à à l’inauguration du Carrousel des métiers du réseau de l’Ecole Hôtelière de Versailles (EHV) au Potager du Dauphin à Meudon.

Un week-end de découverte des métiers de l’hôtellerie et
de la restauration rythmé par des animations et épreuves culinaires ouvertes au public.

« Ces parcours proposés par l’Édu­cation nationale sont souvent méconnus, voir sous-estimés alors même qu’ils répondent à un besoin réel sur le marché de l’emploi avec des perspectives de carrière importantes. Il est nécessaire aujourd’hui de valoriser les filières professionnelles.

Parmi les activités :

Une course de garçons de café en entrée, le « cook and run » mé­langeant course et cuisine en trinôme comme plat de résistance, plusieurs ate­liers culinaires et ludiques, saupoudrés d’une épicerie fine éphémère ainsi que la présentation des formations aux mé­tiers de l’hôtellerie et de la restauration .
Le menu de ce Carrousel des métiers de l’École Hôtelière de Versailles s’annonce copieux mais raffiné.

Des formations d’excellence :

Inauguré au mois de septembre dernier au Potager du roi, dans les jardins du château de Versailles, l’École Hôtelière de Versailles (EHV) est un réseau dédié à la filière de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche et du tourisme réunissant notamment neuf lycées publics, un lycée privé et quatre universités de l’académie de Ver­sailles.

Durant ce week-end de découverte, ou­vert au public, professionnels de la restauration, formateurs, enseignants et chefs d’établissement présenteront les très nombreuses filières d’excellence pro­posées par les établissements de l’acadé­mie.
Cuisinier, sommelier, boulanger, pâtis­sier, barman, traiteur, organisateur de ré­ceptions , chocolatier... nombreuses sont les formations dispensées dans les lycées

Alors que l’heure des choix d’orientation scolaire approche, la recette de ce week-end culinaire a de quoi sus­citer quelques vocations... ou juste vous ouvrir l’appétit !

Solidarité, Complémentarité, Bienveillance, Réussite !

Telles sont les valeurs de l’EHV, réseau dédié aux filières de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche et du tourisme.

Son objectif est de valoriser ces filières de formation et d’assurer la fluidité des parcours des élèves. Il est au service de tous ceux qui souhaitent s’engager dans ces formations au sein de l’académie de Versailles.

L’événement

Marie-Paule Minardi, IEN économie-gestion en charge de la filière Hôtellerie-Restauration et Sylvie Jouanot, IEN économie-gestion en charge de la filière des Métiers de l’Alimentation, chevilles ouvrières de cette construction, ont ouvert la cérémonie.