Mochi. Desserts de printemps et de Noël

Japonismes 2018 - Lycée Guillaume-Tirel, Paris Durée : 12 mn 43 s

Desserts japonais sculptés par Takanori Murata

Sous la direction de Roberto Ghin, Proviseur, une journée dédiée à la cuisine japonaise vient d’être organisée au Lycée des métiers de l’Hôtellerie Guillaume-Tirel, académie de Paris, avec Yumiko Aihara, Journaliste spécialisée dans la culture culinaire japonaise. Sophie Le Bouleise, Commissaire de la Fête de la Gastronomie, a honoré de sa présence ces échanges lors des différents ateliers et conférences.

Cette journée intervient dans le cadre de l’évènement « Japonismes 2018 » et permet aux élèves de Bac Pro, de bac STHR, et aux étudiants de BTS du lycée d’appréhender la culture et la gastronomie japonaise.

Colette Geneste est professeure de marketing en BTS au lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume-Tirel, académie de Paris.
Elle contribue régulièrement sur le site national de ressources et propose cette vidéo d’un chef japonais, Takanori Murata qui réalise des mochi de printemps et des mochi de Noël.

« Le mochi est une préparation à base de riz gluant, appelé mochi gome, qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. La recette est d’origine chinoise et sert de base au cáobǐng, perle de coco ou au tāngyuán en Chine continentale. »
- Source : Wikipédia (voir liens).