Protocole de nettoyage et de désinfection

La friteuse Durée : 6 mn 7 s

Comment nettoyer et désinfecter correctement une friteuse ?

Ce film, réalisé en présence d’experts montre comment nettoyer et désinfecter correctement une friteuse, ce qui demande des moyens et du temps.

Il faut conserver les fiches techniques des fabricants.
L’utilisation de produits chimiques, la méthode de lavage utilisée, ne sont pas neutres pour la santé. Les produits peuvent être corrosifs ou irritants.
En cas de projection dans les yeux ou d’absorption, prévenir la médecine du travail, qui peut obtenir des renseignements sur la marche à suivre auprès des centres antipoison.

Eau, chaleur et supports nutritifs de toutes natures : ces trois éléments présents dans chaque cuisine imposent de respecter des procédures d’hygiène définies, comprises et maîtrisées par tous les personnels.

La méthode HACCP responsabilise les acteurs présents en cuisine et dans des zones dites « alimentaires » ; les contrôles (auto-contrôles ou contrôles extérieurs) confirmeront le bien fondé d’un protocole ou l’infirmeront. Dans ce dernier cas, il faudra trouver ce qui, dans le protocole de nettoyage et désinfection, n’a pas été correctement réalisé et qui a conduit à l’obtention de mauvais résultats.