Un MOF invité au lycée de Contrexéville

Master class « Arts de la table » Durée : 5 mn 31 s

Les Arts de la table à l’honneur au lycée de Contrexéville

Le mardi 8 mars 2016, les élèves de baccalauréat professionnel Commercialisation et Service en Restauration accueillaient Thierry Millet, meilleur ouvrier de France de la classe « Maître d’hôtel, du Service et des Arts de la table » et professeur en Services et Commercialisation au lycée des Métiers de l’Hôtellerie Raymond-Mondon de Metz.

Il présidait la master class organisée au lycée Professionnel Régional Pierre Mendès-France de Contrexéville, dans les Vosges, académie de Nancy-Metz.

Sous la direction de Gilbert Peretti, proviseur, chacun avait mis les petits plats dans les grands pour cette occasion.
Tous les élèves de formation Commercialisation et Service en Restauration, de la seconde à la terminale, étaient impliqués dans les ateliers successifs, qu’ils travaillaient déjà depuis trois semaines : concevoir et argumenter une table pour deux personnes suivant un thème de leur choix, valoriser des produits de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, concevoir une appellation pour une entrée, un plat ou un dessert, avant de les vendre.

Lors d’une rencontre qui s’est tenue en début d’après-midi, chaque membre du jury a pu évoquer son parcours professionnel et personnel. Cet échange a été source d’enrichissement et d’expérience pour les élèves.

Une autre classe est intervenue pour la réalisation d’une fiche technique d’un cocktail de leur goût et a dû le réaliser puis proposer une argumentation commerciale.
Cette journée s’est terminée par une remise de prix, afin de valoriser les prestations des élèves. Lors de la remise des prix, un rendez-vous a déjà été programmé pour une deuxième édition l’année prochaine.