Voyage à Porto - Film 8

« Niepoort, repas à la Quinta do Nápoles » Durée : 3 mn 30 s

Visite à Porto et dans la vallée du Douro - Film 8 « Niepoort, repas à la Quinta do Nàpoles »
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Auteur(s) : Serge Raynaud

La gastronomie portugaise repose sur des socles fondamentaux : des produits de qualité et de proximité. Le climat favorise la culture des fruits et légumes qui aiment la chaleur ; moutons et chèvres trouvent leur bonheur dans les pâtures des paysages sauvages du Douro et de ses affluents.
Le travail de la vigne sur ces terrasses escarpées est un travail qui demande de la concentration, de la méthode, du courage et beaucoup d’abnégation, mais c’est aussi un labeur qui consomme de l’énergie. Ici, le repas des vignerons, femmes et hommes réunis dans une même quête de perfection de leur travail, c’est du solide, du consistant, du généreux.

Mais c’est également une immense culture gastronomique et des produits savoureux. Nous avions déjà eu un repas traditionnel (voir les liens ci-dessous).
Celui-ci fut différent car les mets proposés étaient nouveaux, mais la structure du repas est récurrente : une soupe de légumes, une salade mixte avec des tomates du jardin, de la charcuterie -un boudin exceptionnel- et des fritots de morue, du chevreau rôti, des légumes et du riz, du fromage avec des confitures maison, un gâteau brioché et une crème brûlée portugaise.

Tout est parfumé, savoureux, cuit juste comme il faut : le riz, dans son plat sabot noir était une merveille. Et que dire du chevreau, tendre à souhait, goûteux
Et pour ce qui concerne les vins produits par Niepoort la surprise a été conséquente : des vins blancs de très haut rang, qui rappellent de grands vins d’Alsace fruités, amples, généreux, des rouges équilibrés que l’on a comparés à des vins de Bourgogne avec une longueur et une complexité aromatique de grande qualité, et des vins de Porto de caractère.

Le caractère, c’est le point commun de tout ce qui a été dégusté ici ; la convivialité et la générosité de nos amis portugais, c’est le plus, la touche personnelle de ces amoureux de leur région. Ils sont partageurs, accueillants, humbles, travailleurs, joyeux, optimistes...
Ils ont toutes les qualités pour que nous soyons fiers d’être de leurs amis.