Méthode de calcul pour hydrater la pâte

Réaliser une pâte brisée par sablage Durée : 6 mn 4 s

Une pâte délicieuse et facile à travailler
Auteur(s) : Serge Raynaud

Les auteurs

Rachel Blanchon et Christian Gillet enseignent tous deux au lycée Les Portes de Chartreuse, à Voreppe, dans l’académie de Grenoble.
Elle en physique, chimie et mathématiques.
Lui en pâtisserie et boulangerie.
Convaincus que l’interdisciplinarité au service des élèves est un atout pour découvrir, expérimenter, analyser, comprendre puis maîtriser, ils travaillent ensemble pour que les élèves puissent « apprendre autrement ».
Les supports vidéo sont réalisés en commun pour expliquer les phénomènes physico-chimiques qui régissent ou interfèrent lors des réalisations professionnelles.
C’est Rachel qui assure les prises de vues et les montages ; Christian réalise la mise en œuvre professionnelle des techniques abordées.

La vidéo de la pâte brisée par sablage

La technique présentée est classique, sur un plan de travail.
Un tableau permet de calculer la quantité d’eau à utiliser en fonction du poids de farine mis en œuvre.