Continuité pédagogique

Rémy Lévèque, Bac Pro, cuisine en confinement Durée : 2 mn 16 s

Cuisiner pendant le confinement
Auteur(s) : Serge Raynaud

Pascal Rigault est Professeur de lycée professionnel en Organisation et production culinaire au Lycée professionnel Les Portes de Chartreuse à Voreppe, académie de Grenoble, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a demandé à ses élèves de terminale baccalauréat cuisine de réaliser un challenge : la réalisation d’une des deux recettes imposées, chez eux, en cours à distance !

Autant il est assez facile de transmettre et de faire faire aux élèves numériquement les parties théoriques de nos cours -Technologie culinaire, création de fiches techniques, fiche d’ordonnancement...-, autant il est plus compliqué de les faire cuisiner à la maison : confinement, autorisations de sorties limitées, moyens financiers et matériels à disposition inégalitaires, ...
Donc j’ai créé un challenge entre les élèves de cette classe, afin de générer une émulation au sein du groupe, en leur demandant soit des photos ou des vidéos de plats réalisés.
Les débuts ont certes été un peu difficiles, mais le fait de voir les photos ou vidéos de leurs camarades de classe les a stimulés. Ils se sont tous pris au jeu et ça fonctionne plutôt bien.

Je pense que cette vidéo répond tout à fait aux encouragements de Michel Roth et Régis Marcon qui demandent aux élèves de continuer à cuisiner et à se faire plaisir pendant cette période de confinement...
Rémy Lévèque est en Terminale Bac Pro Cuisine au Lycée Les Portes de Chartreuse à Voreppe et pour l’anecdote, il a fait sa période de formation en milieu professionnel (PFMP) de classe de terminale cet automne au restaurant de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet le Froid !
Il a réalisé un tartare de cabillaud et saumon fumé.
Pascal Rigault