Thème 2 : des acteurs dans les contextes de production de services

Baccalauréat STHR. Niveau seconde Durée : 5 mn 31 s

Le personnel et la satisfaction de la clientèle

Présentation

Anne Sicot est professeur de Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STS).
Estelle Ronxin est professeur de mercatique et communication.
Elles ont collaboré pour créer un support vidéo destiné aux élèves de leur classe de seconde de baccalauréat STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration).
Le projet a mis à contribution deux étudiantes de BTS RH, Mélody Kubiak et Léa Ruffloch.
Elles étudient et enseignent au lycée hôtelier de Dinard « Yvon-Bourges ».

Accompagnement pédagogique

Les étudiantes jouent le rôle d’une cliente d’un hôtel et de la réceptionniste.
Deux scènes sont proposées ; l’une met en évidence un manque total de professionnalisme et l’autre présente une activité de service de qualité.
À partir de ces deux activités, des pistes d’exploitation pédagogique sont proposées, en regard du thème du programme de seconde STS du baccalauréat STHR : Thème 2 : des acteurs dans les contextes de production de services.

Ces pistes et suggestions sont proposées sur le site national de ressources ; elles ne sont pas exhaustives et vous pouvez aussi proposer via le webmestre vos suggestions d’exploitation de ce support, proposer d’autres outils, etc.

Les collègues à l’origine de cette initiative souhaitent pouvoir mutualiser des ressources pour la classe de seconde en Sciences et Technologies des Services.