Tutoriel images actives Durée : 6 mn 26 s

Tutoriel images actives

Cindy Moreno, Laurence Zylberman, Maria Amouroux, Emeline Lecoq, Romain Verne, Frédéric Belheur sont étudiants en master 1 Hôtellerie-Restauration à l’IUFM sur le site de formation d’Anthony qui est une école interne de l’université de Cergy-Pontoise.

Ce cursus a pour vocation de les préparer au concours de recrutement pour devenir enseignants de l’Éducation nationale. Durant les deux années de master, la formation est répartie entre des cours en IUFM et des stages : stages d’observation, de pratique accompagnée auprès d’un enseignant d’accueil et des stages rémunérés en totale responsabilité, seul dans la classe.
Dans le cadre de leur formation ils doivent obtenir la certification C2i2e qui atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier.

Cet article met en exergue un travail réalisé sous la tutelle de Laurent Nadiras conseiller pédagogique PLP OPC et de ses collègues Jean-Yves Nicolas et Vincent Linotte du pôle vidéo du lycée Camille-Claudel de Mantes-la-Ville, académie de Versailles (Voir le site sur la carte des établissements de la filière).

Présentation

Vous connaissez le logiciel « Images Actives ». Non ?
Alors vous n’avez pas lu cet article : Le logiciel pour expliquer l’image. Cet outil, libre et gratuit, conçu, développé et distribué sous licence GNU-GPL, doit permettre à des enseignants, des formateurs, des apprentis, des élèves et des étudiants de rendre dynamiques des images a priori inertes et d’en comprendre le sens, d’analyser des détails, de compléter les informations qu’elle apporte, de suggérer des pistes pédagogiques, etc.

Ces étudiants ont réalisés des "images actives" en utilisant ce logiciel libre et ont souhaités les partager avec vous. Retrouver ces images actives qui concernent la coutellerie et le matériel de pâtisserie sur le site du CRNHR

L’utilisation pour la présentation des images d’un TNI tactile Panasonic montre toute la pertinence des usages des technologies de la communication et de l’information dans nos enseignements, en classe et notamment dans les ateliers professionnels.