Le micro lycée 93

Le Microlycée 93 est une petite structure scolaire publique, à vocation expérimentale rattachée au Lycée Jacques Brel de La Courneuve. Son objectif est de permettre à des élèves « décrocheurs » de renouer avec l’école, en vue d’obtenir le baccalauréat, et plus largement, de définir leur projet personnel de formation.

CRDP de l’académie de Versailles

Date : 7 juin 2013

Il s’inscrit dans les dispositifs « Nouvelles chances » du Rectorat de Créteil, et de l’Inspection académique de Seine Saint-Denis.

Le dispositif "Réussite pour tous" mené par la région Île de France :

La Région participe à la réduction des sorties prématurées du système scolaire.
Encourager les jeunes, quelle que soit leur voie de formation, à poursuivre leurs études aussi loin que possible jusqu’à l’obtention d’un diplôme qui reste le meilleur garant d’une insertion professionnelle réussie.

Encourager les lycées à développer des projets visant à :

- prévenir le « décrochage » scolaire ;
- organiser une reprise de formation pour les jeunes ayant décroché du système scolaire ;
- favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour des élèves issus de milieux
défavorisés.

• Réalisation : Pôle Images Numériques. Victor Cazals, Marianne Guérin, Bruno Farnier