Conférence de Serge Tisseron - Intertice

Durée : 1 h 12 mn

Serge Tisseron Psychiatre et psychanalyste, Docteur en psychologie HDR à l’université Paris VII Denis Diderot, co rédacteur du rapport de l’Académie des Sciences « L’enfant et les écrans » (Le Pommier, 2013).

CRDP de l’académie de Versailles

Date : 14 février

mp4

Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique".

Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité

Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. La première privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page et favorise le travail solitaire : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ». A l’opposé, la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps et invite au partage : les contraires ne s’excluent pas, c’est un monde du « à la fois / à la fois ». Les bouleversements qui en résultent constituent une véritable révolution anthropologique qui concerne de nombreux domaines, à commencer par la relation aux savoirs, aux apprentissages, à soi même et aux autres. L’enfant, et l’école, doivent les apprivoiser.

Présentation pdf Serge Tisseron
  • Réalisation : Pôle Images Numériques du site CANOPÉ - Académie de Versailles. Victor Cazals, Nicolas Corbic, Cyril Abou-chahla, Adone Yoyotte
  • Chargée de mission e-formation : Anne-Cécile Franc