Cycle de conférences DANE

Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Éric Sanchez

Durée : 1 h

Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants souhaitant enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques.

Date : 9 mai 2016

Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux.
Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques.

L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant.
Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques.

Dans cette conférence (31 mars 2016), Eric Sanchez, professeur à l’Université de Fribourg (Suisse), aborde à partir d’exemples de jeux et de résultats de la recherche tirés d’expérimentations, la question de l’intérêt des jeux numériques pour l’apprentissage.

En quoi peuvent-ils présenter un intérêt pédagogique ?
Quels sont les effets escomptés sur l’apprentissage ?

Voir les autres conférences de la DANE :
[http://www.dane.ac-versailles.fr/former/les-conferences]