Les secondes POP en lycée professionnel

Comme suite au désintérêt marqué des élèves pour certains baccalauréats professionnels, une réflexion partagée entre chefs d’établissement et corps d’inspection a permis de proposer d’expérimenter, en 2014-2015, une classe de seconde à orientation progressive (2de POP ).
Un objectif : modifier les équilibres entre les formations attractives et celles qui ne le sont pas.
Un principe : adosser dans un même établissement des formations non attractives à des formations porteuses de demande sociale, dès lors qu’il y a des éléments communs dans les référentiels.
Une ambition : améliorer le processus d’orientation en voie professionnelle et la réussite des élèves.
Un résultat : l’intérêt des jeunes pour ce dispositif a permis une augmentation sensible des résultats et une réelle plus-value apportée par les équipes pédagogiques.

Date : 12 décembre 2016

Léa, élève de terminale du lycée L’Essouriau des Ulis, établissement de la première vague d’expérimentateurs, s’exprime ici sur son parcours d’orientation et sur l’intérêt qu’elle a trouvé à la 2de POP.
Son témoignage illustrait la présentation du dispositif à toutes les équipes
de la voie professionnelle et aux différents acteurs en charge de l’orientation,
lors du séminaire « Les secondes professionnelles à orientation progressive »,
organisé le 8 décembre 2016 au lycée professionnel Léonard-de-Vinci à Levallois-Perret.

Retrouvez cette vidéo sur le site du projet académique « 2020-Académie de Versailles » :
Axe 1 « Réussir à tout niveau et sur chaque territoire » -
Objectif 2 « Accompagner chaque élève dans un parcours ambitieux et sécurisé » -
Levier 2« Construire la progressivité et la réversibilité des parcours de formation ».

• Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
  • Production éxécutive  : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
  • Réalisation : Jean-Luc Gaffard / Dane de Versailles.
  • Coordination pédagogique : Brigitte Rougié, IEN SBSSA - Conseillère à l’enseignement technique (DSDEN 91). Brigitte Colin-Thomas, DAFPIC académie de Versailles.