Témoignages d’expériences et présentation de ressources

Culture cycle 3 : Pilotage et ressources partagés (témoignage 3/4)

Durée : 25 mn 22 s

Pour cette première rentrée de la mise en œuvre de la réforme de la scolarité obligatoire, le nouveau cycle 3 apparaît central pour la construction d’un parcours de réussite de l’élève de l’école élémentaire au collège (CM1, CM2, 6e). Un tel continuum interroge les pratiques professionnelles et les démarches pédagogiques des 1er et 2d degrés et suppose l’émergence d’une culture professionnelle renouvelée. Le séminaire « Culture cycle 3 : pilotage et ressources partagés » organisé le 21 novembre 2016 par la Dgesco et l’académie de Versailles, a réuni des équipes de bassin (principaux, IEN, IA-IPR, CPC, directeurs d’école, formateurs de l’ESPE) pour construire cette dynamique de changement pédagogique et structurel.

Producteur(s)
Dane de l’académie de Versailles

Date : 19 janvier

Le séminaire s’est déroulé en deux temps : une intervention de l’inspection générale
et des témoignages d’expériences/présentation de ressources.

Témoignages d’expériences et présentation de ressources 3/4
L’évaluation au cœur du cycle 3
Cécile Cazassus, IA-IPR, pilote du Groupe Thématique GT « Évaluation », a centré son intervention sur « la construction du socle commun et son évaluation » (voir sur le site Réforme de la scolarité obligatoire), en rappelant la lettre et l’esprit des textes réglementaires. Elle a également présenté les ressources produites par le GT académique. Celles-ci visent à accompagner la pratique d’une évaluation positive dans le cadre des nouveaux programmes.

Retrouvez les autres interventions
Joëlle Nicolas, principale du collège de Marines,
Malika Alouani et Axel Jean,
Angélique Hanany, principale adjointe

Partager ou télécharger la vidéo

  • Partager cette page

  • Page de la vidéo avec sa description
  • Vidéo seule
    • Page de la vidéo seule
    • - - Aide
    • Fonctionnalité oEmbed - Aide
  • Téléchargement(s)