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Vers des établissements formateurs : Un projet expérimental à l’ESPÉ de Versailles

Durée : 4 mn 45 s

La formation tout au long de la vie interroge les parcours universitaires, la recherche et les pratiques professionnelles dans les établissements scolaires. Elle élargit les missions des écoles, des collèges, des lycées appelés à devenir des établissements formateurs de leurs personnels.
Lieu de travail, mais aussi d’apprentissage et de formation pour tous, l’établissement scolaire devient un des lieux de la professionnalisation des enseignants où s’articulent formation initiale et continue.
Les vidéos du projet ont été réalisées pour un parcours de formation hydride intitulé « Vers des établissements formateurs ».

Producteur(s)
Dane de l’académie de Versailles

Date : 2 mai

Quel type de pilotage et de management peut favoriser le développement professionnel continu de tous, dans une dynamique collective de travail et d’apprentissage ? Comment aller vers des établissements véritablement formateurs, vers des organisations apprenantes avec une culture de l’apprentissage continu ?

Un projet expérimental a été élaboré en 2015 dans deux pôles universitaires de l’Espé de Versailles : Paris-Sud et Versailles-St Quentin. Cette vidéo tournée en septembre 2016 présente les objectifs et un premier bilan de cette expérimentation qui a pour but de développer chez les professeurs stagiaires le sens du travail collectif et la culture commune, à travers une expérience collaborative concrète : ceux-ci doivent en effet réaliser leur TSNR (travail scientifique de nature réflexive) en groupe, en adoptant une démarche de projet et de recherche à travers l’observation d’un établissement qu’ils ne connaissent pas. 27 établissements scolaires se sont proposés comme « terrain de recherche et d’apprentissage » avec des objets d’observation et d’analyse très variés. L’’expérimentation se poursuit en 2016/2017.

Liens vers les autres vidéos du projet :

  • Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
  • Production exécutive  : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
  • Réalisation : Hugues Philippart et Jean-Luc Gaffard, pôle images numériques
  • Coordination pédagogique  : Catherine Mary et Isabelle Klépal, proviseures, Daniel Meur, IA-IPR, DAFPA, Michel Vignolles, IA-IPR, DAFPE, Anne-Cécile Franc, chargée de mission

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