Anne Bervas-Leroux, professeur de lettres en collège et formatrice dans l’académie de Versailles, et Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance, présentent la poésie de la Résistance en s’appuyant sur un corpus de poèmes pouvant être intégrés également au cours d’histoire. Il s’agit de mettre en évidence la complémentarité des deux approches.
Anne Bervas-Leroux et Hélène Staes tiennent à remercier l’Inspection d’Histoire-Géographie, représentée par Mme Valérie Dautresme, l’Inspection de Lettres, représentée par M. Arnaud Aizier, et l’Inspection Lettres Histoire-géographie, représentée par Mme Annie Couderc pour l’intérêt qu’elles ont pu accorder à l’élaboration de la maquette de cette formation et la confiance dont elles les ont honorées.
Plan de l’intervention et annexes
Les autres interventions :
Résistance, répression, écriture (1) : les écrits de la Résistance et de la répression
Résistance, répression, écriture (3) : écrire pour résister, la poésie engagée (partie 2)
Résistance, répression, écriture (4) : Enseigner la Résistance (Canopé Editions)
- Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
- Production déléguée : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
- Réalisation : Jean-Luc Gaffard, pôle images numériques
Partager cette page