Penser une évaluation au service des apprentissages : L. Lescouarch

Durée : 58 mn 47 s

Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’Éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants souhaitant enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques.

Producteur(s)
Dane de l’académie de Versailles

Date : 18 mai

Laurent Lescouarch est maître de conférences en Sciences de l’Education et chercheur au laboratoire CIRNEF – Université de Rouen Normandie.

L’évaluation fait l’objet depuis une vingtaine d’année d’une réflexion pédagogique ayant conduit à des réformes importantes préconisant des changements difficiles à mettre en œuvre. L’approche par compétences, les classes sans notes, l’évaluation positive dans une école bienveillante sont autant de prescriptions qui interrogent le monde enseignant et impliquent des évolutions importantes des pratiques. À partir d’une réflexion sur la fonction de l’évaluation et ses modalités en pédagogie, l’intervention cherchera à identifier les leviers pragmatiques permettant de passer d’une évaluation
centrée sur le contrôle de la performance des élèves (nécessaire mais non suffisante) à une évaluation au service des apprentissages engageant les élèves dans un rapport à l’apprendre différent.

Voir les autres conférences de la DANE :

  • Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
  • Production déléguée : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
  • Coordination pédagogique : Anne-Cécile Franc / Dane de Versailles.
  • Réalisation : Jean-Luc Gaffard, pôle images numériques de la Dane

Partager ou télécharger la vidéo

  • Partager cette page

  • Page de la vidéo avec sa description
  • Vidéo seule
    • Page de la vidéo seule
    • - - Aide
    • Fonctionnalité oEmbed - Aide
  • Téléchargement(s)