Mon cartable connecté

Inauguration au collège

« Mon Cartable connecté » un lien précieux avec la classe et les camarades en cas de longue absence.
Pour éviter la rupture scolaire et rompre l’isolement, « Mon Cartable Connecté » permet à l’enfant malade ce lien avec sa classe, ses camarades et ses professeurs. L’objectif est d’offrir à l’enfant le sentiment de continuer à apprendre, à partager les expériences, à mobiliser et développer ses compétences malgré les traitements.

Date : 12 juin

Typhaine, en sixième au collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain, bénéficie de ce dispositif expérimental. C’est ainsi qu’elle a pu, depuis son domicile, participer au cours de français, suivre ses camarades et, à son tour, leur exposer son projet.
Voir ses amis et ses professeurs est selon elle aussi un très grand plaisir ! Et pour ses camarades, c’est une belle occasion de se sentir fiers et solidaires.
« Mon cartable connecté » a été conçu par le « Collectif contre les discriminations » pour permettre à l’enfant séparé de sa classe du fait d’une longue maladie, de rester connecté avec ses camarades et l’enseignement. Complémentaire de « L’école à l’hôpital » ou des heures d’assistance pédagogique à domicile assurées par des professeurs de l’Éducation Nationale, ce dispositif est mis gratuitement à disposition des enfants pour minimiser l’impact de l’hospitalisation.
En décembre, ce dispositif a fait l’objet d’une convention signée par Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et le « Collectif » et la mise en œuvre expérimentale a été possible dans les Académies de Versailles et de Nice.

• Production : Stéphane Proust, délégué académique au numérique
  • Production exécutive  : Ghislaine Mézin, service communication