e-formation

Vers des établissements formateurs : « le rôle majeur de l’établissement »

Durée : 1 mn 31 s

La formation tout au long de la vie interroge les parcours universitaires, la recherche et les pratiques professionnelles dans les établissements scolaires. Elle élargit les missions des écoles, des collèges, des lycées appelés à devenir des établissements formateurs de leurs personnels.
Lieu de travail, mais aussi d’apprentissage et de formation pour tous, l’établissement scolaire devient un des lieux de la professionnalisation des enseignants où s’articulent formation initiale et continue.
Les vidéos du projet ont été réalisées pour un parcours de formation hybride intitulé « Vers des établissements formateurs ».

Producteur(s)
Anne-Cécile Franc

Date : 4 juillet

Dans l’ouvrage « Former les enseignants au XXIème siècle » (De Boeck volume 1 p 102 2015), Luc Ria montre « l’importance à la fois du développement professionnel individuel des enseignants et d’une collaboration accrue entre eux […] pour améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants et par répercussion les apprentissages des élèves ». Dans cette perspective, « l’établissement scolaire peut devenir un lieu hautement stratégique dans lequel les enseignants auraient la double mission de faire apprendre les élèves le plus efficacement possible tout en continuant de se former eux-mêmes. »

Liens vers les autres vidéos du projet :

  • Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
  • Production exécutive  : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
  • Réalisation : Benjamin Nekrouf : Service Communication du rectorat de l’académie de Versailles
  • Coordination pédagogique  : Catherine Mary et Isabelle Klépal, proviseures, Daniel Meur, IA-IPR, DAFPA, Michel Vignolles, IA-IPR, DAFPE, Anne-Cécile Franc, chargée de mission

Partager ou télécharger la vidéo

  • Partager cette page

  • Page de la vidéo avec sa description
  • Vidéo seule
    • Page de la vidéo seule
    • - - Aide
    • Fonctionnalité oEmbed - Aide
  • Téléchargement(s)