e-formation

Vers des établissements formateurs : « Le rôle des pilotes »

Durée : 1 mn 42 s

La formation tout au long de la vie interroge les parcours universitaires, la recherche et les pratiques professionnelles dans les établissements scolaires. Elle élargit les missions des écoles, des collèges, des lycées appelés à devenir des établissements formateurs de leurs personnels.
Lieu de travail, mais aussi d’apprentissage et de formation pour tous, l’établissement scolaire devient un des lieux de la professionnalisation des enseignants où s’articulent formation initiale et continue.
Les vidéos du projet ont été réalisées pour un parcours de formation hybride intitulé « Vers des établissements formateurs ».

Producteur(s)
Anne-Cécile Franc

Date : 4 juillet

Dans l’ouvrage « Former les enseignants au XXIème siècle » (De Boeck 2015 volume 1 p.115), Luc Ria montre que pour qu’un établissement devienne « formateur » et pour qu’il devienne une organisation collective professionnalisante, il faut que se développent « des relations d’échange, de collaboration et d’entraide selon un cadre éthique et bienveillant ». Il indique également que la première condition pour y parvenir est « l’impulsion de la part de l’équipe de pilotage de l’établissement [qui est] déterminante pour encourager ce type de formation professionnelle ».

Liens vers les autres vidéos du projet :

  • Production : Pascal Cotentin, délégué académique au numérique
  • Production exécutive  : Lydia Bretos, adjointe au délégué académique au numérique
  • Réalisation : Benjamin Nekrouf : Service Communication du rectorat de l’académie de Versailles
  • Coordination pédagogique  : Catherine Mary et Isabelle Klépal, proviseures, Daniel Meur, IA-IPR, DAFPA, Michel Vignolles, IA-IPR, DAFPE, Anne-Cécile Franc, chargée de mission

Partager ou télécharger la vidéo

  • Partager cette page

  • Page de la vidéo avec sa description
  • Vidéo seule
    • Page de la vidéo seule
    • - - Aide
    • Fonctionnalité oEmbed - Aide
  • Téléchargement(s)