Décrochage scolaire :

CL@SSINOV

Le dispositif cl@ssinnov vise à lutter contre le décrochage scolaire en redonnant du sens aux apprentissages et en améliorant le bien-être des élèves au lycée. Ouvert sur les trois niveaux, il promeut la mise en œuvre d’une pédagogie ouverte, hybride et créative, dans un espace classe permettant de multiples scenarios pédagogiques grâce à un mobilier entièrement mobile. Le numérique est au service de la réussite des élèves : la mise en place d’un portfolio, d’un fil de discussion et d’un blog permet de décloisonner les temps d’apprentissage et de favoriser l’entraide, dans et hors de la classe.

Date : 6 avril

La coopération est inscrite au cœur de la classe innovante. Le conseil d’élèves est l’occasion d’exprimer ses questionnements sur le fonctionnement du dispositif ou de faire des propositions, afin de favoriser la cohésion et la réussite du groupe-classe. L’espace prend alors rapidement la forme d’une salle de conférence autour de l’animateur. La répartition des rôles favorise la responsabilisation de chacun. Les enseignants participent aux échanges et chaque session donne lieu à un compte-rendu sur le blog de la classe. Autre temps fort de cette pédagogie de la coopération : l’accompagnement personnalisé. Grâce à un plan de travail, les élèves visualisent et formalisent leurs besoins. Le mobilier permet de se mettre en binômes ou en petits groupes pour travailler à plusieurs sur une activité ou seul pour rattraper une évaluation. Associé à un affichage qui recense le niveau de compétences de chacun, le tableau est un support sur lequel les élèves en demande d’aide et ceux susceptibles d’aider se positionnent. Deux enseignants co-interviennent pour répondre aux questions. Les travaux sont déposés sur le portfolio numérique pour être annotés par le reste du groupe et par les professeurs.
Les élèves évoluent dans un espace qu’ils ont eux-mêmes pensé et aménagé, ce qui renforce le sentiment d’appartenance et contribue au bien-être de chacun.

• Production : Stéphane Proust, délégué académique au numérique
  • Production exécutive  : Ghislaine Mézin, valorisation des usages du numérique
  • Coordination pédagogique : Aurélie Heuveline et Anne Lamer chargées de mission e-éducation, Sandra Murphy et Olivier Frateur professeurs, Stéphane Guérault valorisation des usages du numérique
  • Réalisation : Hugues Philippart, valorisation des usages du numérique