Marie-France Bishop et Carine Royer

Eléments de présentation des évaluations académiques sur la compréhension

Co-construction des 4 départements, apports de conseillers pédagogiques, inspecteurs et chercheuses universitaires.

Notions

Jean-Luc Gaffard

Date : 26 avril

Ces évaluations ont été élaborées dans une démarche différente des évaluations sommatives existantes et ont été conçues comme un outil didactique. Elles ont pour finalité de connaitre, reconnaître, évaluer et prendre en compte les compétences et les processus mis en œuvre par les élèves au cours de la lecture.
Elles prennent appui sur les recherches actuelles dans le domaine de la compréhension, et doivent permettre de déterminer des causes de difficultés. La variété des questions, des types de textes et les modalités de mesure peu inductives permettent de prendre en compte la diversité des processus mis en œuvre par les élèves afin d’élaborer des dispositifs d’enseignement adaptés.
Il s’agit aussi d’un outil de formation à destination des enseignants puisque qu’il permet de se demander ce qu’est la compréhension, et donc ce que peut être l’enseignement de celle-ci.

Service communication du rectorat de Versailles

• Coordination : Sophie Fournier, IA/IPR
  • Direction de la production : Cécile Mollière