Martine JAUBERT, Éspé d’Aquitaine, Université de Bordeaux

Quelles pratiques enseignantes pour soutenir l’apprentissage continu de la lecture dans les disciplines scolaires ?

Durée : 47 mn 53 s

Producteur(s)
Jean-Luc Gaffard

Date : 26 avril

Trois éléments que Martine Jaubert rappelle entre autre dans son intervention :
Le développement des compétences de lecture est lié à la connaissance des univers sociaux.

L’intérêt des lecteurs (adultes, enfants) pour les textes de savoir qui permettent de construire des connaissances fait rarement l’objet d’un enseignement-apprentissage à l’école, contrairement à la lecture de récits ou à la lecture littéraire.

Les connaissances textuelles et linguistiques sont nécessaires ; cependant elles ne sont pas suffisantes pour assurer la compréhension des textes dans les disciplines.

Service communication du rectorat de Versailles

  • Coordination : Sophie Fournier, IA/IPR
  • Direction de la production : Cécile Mollière
  • Réalisation : Jean-Luc Gaffard

Partager ou télécharger la vidéo

  • Partager cette page

  • Page de la vidéo avec sa description
  • Vidéo seule
    • Page de la vidéo seule
    • - - Aide
    • Fonctionnalité oEmbed - Aide
  • Téléchargement(s)