« Quel pilotage pour la réussite du plan cycle 2 ? » Les évaluations repères CP CE1

Les facteurs impactant l’identification des mots écrits et la compréhension chez l’apprenant

Le Recteur Daniel Filâtre avait souhaité réunir les Inspecteurs de l’Education Nationale, les conseillers pédagogiques de circonscription, les formateurs et les coordonnateurs de l’éducation prioritaire lors d’un séminaire académique qui s’est tenu le mercredi 9 septembre à l’internat de Marly-le-Roi, intitulé « quel pilotage pour la réussite du plan cycle 2 :.
Les évaluations Repères CP CE1. »

Jean-Luc Gaffard

Date : 30 novembre

Carine ROYER, Maitre de conférences en psychologie cognitive
 Université de Cergy-Pontoise ESPE de l’académie de Versailles

Carine ROYER a donné un panorama des processus et des procédures en jeu dans les apprentissages fondamentaux à partir des travaux scientifiques. A partir des obstacles rencontrés par les élèves dans le processus d’identification (mots) et le processus spécifiques de compréhension, Carine ROYER a identifié les réponses possibles pour mieux accompagner les élèves.

Service communication du rectorat de Versailles

• Coordination  : Monique Peyramaure Guerout IA/IPR
  • Direction de la production : Cécile Mollière