Educatec - Educatice 2018

Enseigner et apprendre avec le numérique : pour quoi faire ?

Durée : 35 mn

Dans cette conférence, Stéphane Brunel, Maître de Conférences des Universités en 61ème section CNU, met en exergue comment le numérique invite à repenser l’acte d’enseigner et d’apprendre.

Date : 8 décembre

À travers la notion d’humanisme numérique, l’enseignant doit reconsidérer ce qu’il veut, ce qu’il peut et ce qu’il doit faire. Monsieur Brunel rappelle que la capacité à générer de la connaissance est aujourd’hui infinie, ce qui interroge les mécanismes de l’apprendre à apprendre. Mais, au cœur de cette transformation de notre société, l’humain reste au centre de tout.

Pour identifier les leviers cognitifs pertinents, les enseignants doivent d’abord prendre en compte l’environnement culturel et social caractéristique du processus de transmission : Quels élèves ? Quels milieux ? Quels repères symboliques ? Ainsi par analogie, par extrapolation ou en innovant, l’enseignant peut scénariser différentes connaissances afin de générer chez les apprenants de nouvelles compétences. Ce processus relève d’une ingénierie cognitive mise en question par le numérique et en cours d’élaboration.

Les formations immersives qui se développent illustrent, par exemple, une nouvelle façon d’exploiter le temps et l’espace pour enseigner et pour apprendre. Il s’agit d’être attentif aux « potentialités apprenantes » d’une situation ou d’un produit au regard de la capabilité des apprenants. À la rencontre des deux, les contenus d’apprentissages tiennent compte des besoins des apprenants tout en permettant aux enseignants d’améliorer leurs dispositifs.

Fruit d’une recherche pluridisciplinaire, cette vision de l’acte d’enseigner et d’apprendre avec le numérique vise, au fond, à faire de nos élèves des citoyens éclairés.

- Production : Fabrice Gély, délégué académique au numérique
- Production exécutive : Stéphane Guérault, adjoint au délégué académique au numérique, Dane et Hugues Philippart, chargé de mission valorisation des usages - pôle Images numériques, Dane
- Coordination pédagogique : Déborah Ades-Clausell, chargée de mission e-éducation, Dane
- Réalisation : Vivien Da Cruz, chargé de mission EMI et Veille systèmes d’informations, Dane