e-éducation :

La e éducation

Durée : 2 mn 40 s

Depuis la rentrée 2015, l’académie de Versailles expérimente la e-éducation. L’objectif est de définir dans le quotidien des classes, ce que signifie enseigner et apprendre avec le numérique, autant que de mesurer l’impact pour les élèves et les équipes éducatives.

Producteur(s)
Dane de l’académie de Versailles

Date : 13 décembre 2018

Dans une logique d’accompagnement et un contexte de multiplication des usages du numérique, un groupe de travail intercatégoriel et interniveau dédié à la e-éducation identifie aujourd’hui trois axes qui permettent de donner du sens à cette démarche :

- rendre l’élève acteur de ses apprentissages par la mise en place d’environnements d’apprentissages numériques scénarisés et animés pour répondre aux besoins de chaque élève ;

- redéfinir les temps pour favoriser un continuum dans les temps d’apprentissage à différentes échelles et exploiter le potentiel de l’hybridité ;

- repenser les lieux d’apprentissage pour permettre une pédagogie différenciée et coopérative, où la co-construction des savoirs est au cœur de la classe, soutenue par le numérique.

Dans la vidéo ci-contre, vous découvrirez des exemples d’usage, dans le concret de la classe et les principes qui animent la mise en œuvre de la e-éducation au sein des 230 établissements qui participent au projet.

Comment la e-éducation prend-elle sens dans le quotidien des classes de l’académie de Versailles ?

- Production : Fabrice Gély, délégué académique au numérique
- Production exécutive : Stéphane Guérault, adjoint au délégué académique au numérique, Dane
- Coordination pédagogique : Déborah Ades-Clausell, chargée de mission e-éducation, Dane
- Réalisation : Hugues Philippart, chargé de mission valorisation des usages - pôle Images numériques, Dane

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