Devoirs faits

Thierry Karsenti, Université de Montréal

Durée : 1 h 24 mn 23 s

Depuis novembre 2017, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose aux collégiens volontaires, dans leur établissement, le dispositif « Devoirs faits », un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.

Jean-Luc Gaffard

Date : 25 mars

De l’école primaire à la fin du lycée, c’est parfois plus de 2000 heures que l’enfant passera assis à faire ses devoirs à la maison. Peu d’aspects de l’éducation concernent autant l’école et les familles que les devoirs scolaires dont l’efficacité et l’utilité font débat depuis longtemps. Comment bien accompagner son enfant dans les devoirs à réaliser à la maison ? Cette conférence a pour but d’apporter certains éléments de réponses aux questions que l’on se pose sur les devoirs scolaires. Le programme « Devoirs faits » Une recension de plus de 350 études sur la question sera d’abord présentée, tout comme les principaux résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 6659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, directions et parents) sur la question des devoirs. Puis, pour que l’élève puisse tirer les pleins bénéfices de ses devoirs, plusieurs stratégies pour la salle de classe et la maison seront présentées. Il sera également question de la motivation des élèves, des astuces pour amener l’élève à être organisé, et de recommandations concrètes et pratiques pour les parents. Dans un contexte social où les technologies sont omniprésentes, une place importante sera accordée à l’apport du numérique éducatif pour les devoirs.

Service communication du rectorat de Versailles

• Coordination pédagogique : Philippe Lods, Aurélie Letellier
  • Direction de la production : Cécile Mollière