Conférence

Lecture d’une sculpture, difficultés, possibilités

Durée : 56 mn 22 s

Parmi les capacités inscrites dans le Socle commun de connaissances et de compétences, il y a : « lire », « écrire » et « s’exprimer à l’oral ». Cette conférence traite des compétences à développer pour acquérir la première, la capacité à lire.

Producteur(s)
Dane de l’académie de Versailles

Date : 21 décembre 2009


mp4

Au-delà des enjeux pédagogiques, Tomas Lochman ouvre de nombreuses pistes sur les enjeux éducatifs. Quelle identité entre la lecture d’une œuvre d’art et celle d’un mot, celle d’un paysage ou celle d’une situation de jeu dans un sport collectif ? Qu’est-ce que « Lire une sculpture ? » ? Et, dans cette problématique, quelle place accorder à l’outil numérique et quelle plus-valu est-on en droit d’en attendre ? »

À propos de la vidéo

- Réalisation : Corinne Leenhardt (IA-IPR Lettres), Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart / Mission TICE du CRDP de Versailles

Partager ou télécharger la vidéo

  • Partager cette page

  • Page de la vidéo avec sa description
  • Vidéo seule
    • Page de la vidéo seule
    • - - Aide
    • Fonctionnalité oEmbed - Aide
  • Téléchargement(s)