Manipuler, observer, s’étonner, nommer, décrire, caractériser, catégoriser, anticiper, prévoir, apprendre

Des ateliers individuels de manipulation en grande section

Durée : 9 mn 39 s

La mise en œuvre des ateliers individuels de manipulation dans les classes des écoles maternelles de la circonscription d’Élancourt à la suite d’animations pédagogiques est fortement inspirée des « ateliers Montessori » mais adaptés aux réalités de nos écoles.

Producteur(s)
Dane de l’académie de Versailles

Date : 15 novembre 2010


mp4

Ces temps d’ateliers réguliers, quotidiens, qui ne se substituent pas aux autres formes de travail sur les autres moments de la journée, offrent à l’enfant la possibilité de choisir alors son activité. Chacun peut aller vers le travail qui l’intéresse, là où il se sent à l’aise, là où il a envie de s’entraîner, là où il a envie d’aller plus loin. Rassuré sur ses capacités, il gagne en confiance en lui, et, petit à petit, ose s’aventurer vers des activités où il se sent moins à l’aise, là où ce peut être plus laborieux. Grâce à ce libre choix, il progresse à son rythme, sans frein dans ses apprentissages, fait ses propres découvertes sans être « bloqué » dans une norme liée à sa classe d’âge.

Le libre choix développe également l’autonomie des élèves dans le travail : décider, s’organiser, planifier, hiérarchiser, réfléchir, se concentrer, aller au bout de la tâche. Il acquière des compétences essentielles pour devenir élève. L’enseignant(e), bienveillant(e), encourageant(e), rassurant(e), est garant(e) du cadre : milieu adapté, riche d’expériences et protecteur ; ordre , repères, stabilité ; simplicité et esthétisme.

Durant ces ateliers il (elle) prend le temps d’observer, régulièrement, pas tous au même moment, chacun de ses élèves dans la mise en œuvre de procédures, de savoir – faire, dans ses attitudes ; il (elle) affine la compréhension de chacun des enfants et peut mieux réguler ses interventions auprès de lui, lui proposer la situation et le matériel appropriés.

Les temps de bilan collectifs, de mises en mots, permettent au travers des explications données par les élèves de revenir sur ce qu’ils ont fait, comme ils l’ont fait, sur ce qu’ils ont appris, puis de fixer ainsi les apprentissages. Les ateliers individuels de manipulation permettent aux élèves d’exercer autrement les différentes compétences figurant dans les programmes de l’École maternelle. Les deux films présentent des mises en œuvre possibles en PS et GS de ces ateliers pour devenir élève..

À propos de la vidéo

- Réalisation : Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart / Mission TICE du CRDP de Versailles

- Professeur :

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