Dîner norvégien

Les élèves de retour de Norvège et d’ Irlande, ainsi que 20 élèves ayant réalisé leur stage en France et 3 élèves norvégiens préparent et servent un diner norvégien.

La majorité des clients du diner sont des parents d’élèves dont les enfants sont partis en 2011 ou partiront en 2012.
Pour les élèves, l’objectif de ce diner, est de montrer, transmettre leurs compétences et de faire partager leurs expériences...

Avec la collaboration de son partenaire Einstruction, Le CDDP de l’Essonne a organisé une animation lors du repas de restitution : Un quizz interactif sur le thème du repas, sur la Norvège, en utilisant des boitiers de réponse.

Le lycée des Métiers de bouche et d’hôtellerie d’Étiolles (91) forme chaque année 518 élèves cuisiniers, serveurs, sommeliers, pâtissiers, chocolatiers et hôteliers dont 24 dans le cadre européen.

Le programme européen est organisé avec l’aide de la région Ile de France, du programme Européen Leonardo et du centre de ressources Europe de la Dareic du rectorat de Versailles.

Depuis 2008, 111 élèves ont réalisé un stage de six semaines en cuisine et service en Irlande et en Norvège. Les élèves sont évalués par messieurs Butthiaux et Famelart, professeurs des sections européennes qui les accompagnent à l’étranger.

Les élèves ont vocation à travailler dans des établissements parisiens d’envergure internationale ou étrangers. Ils ont besoin de s’adapter à l’évolution des métiers, travailler avec des clients et du personnel étrangers et de maitriser l’anglais.

La mobilité rend la formation attractive et motivante. Elle permet de valoriser le travail des élèves, de leur donner confiance grâce à l’autonomie.

• Réalisation : Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles. Nicolas CORBIC, Ramatoulaye SALL
  • Proviseur : Christelle MORIN
  • Professeur de cuisine : Gilles FAMELART