Des activités différenciées de numération en classe multi-niveaux (TPS-PS-MS)

Durée : 6 mn 26 s

Dans une classe de maternelle à plusieurs niveaux, les groupes de travail sont constitués en fonction des besoins spécifiques des élèves.

En ce qui concerne la numération, savoir compter requiert plusieurs aptitudes :

- savoir commencer, choisir un début identifiable ;

- savoir associer un mot à chaque geste, coordonner la voix qui dit le nombre avec le doigt qui montre et l’œil qui suit le doigt et l’anticipe.

- savoir quand s’arrêter et comprendre que le dernier mot correspond au cardinal de l’ensemble.

Pour apprendre cela, l’enfant doit vivre des moments mathématiques.
Ces moments mathématiques sont de plusieurs ordres :

- les rituels du matin : brefs mais efficace, ils servent la mémorisation par imprégnation.

- les ateliers spécifiques (jeu de la couronne ; jeu de la galette) pour apprendre à compter, à dénombrer une quantité et à mémoriser différentes représentations des quantités.

À propos de la vidéo

  • Réalisation : Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles. Nicolas CORBIC, Ramatoulaye SALL
  • Professeur : Hélène ROYANT

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