Espaces ludiques en milieu scolaire.

Le projet éducatif « Espaces ludiques en milieu scolaire » consiste à proposer, au sein des écoles, des espaces spécifiques ouverts aux élèves dans le hors-temps scolaire et consacrés à des activités ludiques.

L’intérêt du dispositif a été montré au terme d’une expérimentation pilotée par la DGESCO : elle a mis en évidence que les Espaces ludiques en milieu scolaire contribuent à la réduction de la violence scolaire, qu’ils modifient la représentation que les élèves en difficulté se font de l’école et leur permettent de reprendre confiance en eux tout en développant des attitudes de coopération.

A ces divers titres, ils concourent aux objectifs des programmes concernant la citoyenneté ainsi qu’à l’amélioration de la réussite de tous les élèves.

• Réalisation : Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles, Ramatoulaye SALL, Bruno FARNIER.