TAB’Classes

Expérimentation de la Tablette Numérique en 3e

C’est au sein du collège Paul Eluard de Châtillon (92), qu’une classe de 3e a expérimenté l’usage des tablettes tactiles.

Date : 14 septembre 2012

L’expérimentation Tab’Classes concerne l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours.
Les tablettes ont tout d’abord été configurées de manière à ce que chaque élève dispose de son espace personnel de travail (courriel, téléchargement et dépôt de documents, questionnaires en ligne récupérés en temps réel par les enseignants, etc.) du collège.

Les enseignants ont privilégié plusieurs pistes de travail : autonomie de l’élève, partage de ressources pour les travaux de groupe, relevés d’observation et traitement des données....

La palette d’outils disponible sur les tablettes permet en effet à tous les enseignants, néophytes comme professeurs plus aguerris aux usages du numérique, de les prendre en main et de préparer des séquences de cours.

Les usages vont ainsi de la création de ressources numériques interactives (livres numériques), à l’utilisation des outils bureautiques intégrés (diaporama, mise en page) en passant par la simple mise à disposition de textes, images, sons et films.