Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique

Dans le cadre du projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), Solène Gousselin, professeure d’anglais au collège de Sèvres (92), réalise une séquence pédagogique sur les Jeux Olympiques de 2012 en classe de 4e section internationale, en utilisant le tableau interactif, le blog et d’autres outils numériques pour développer la communication entre élèves.

SCÉRÉN CNDP-CRDP

Date : 11 octobre 2012

(...)" Les deux principales plus-values sont l’aisance d’expression en anglais et l’autonomie des élèves. Ce sont eux qui « prennent les rênes », selon l’expression de l’enseignante. Motivés par un projet à réaliser, des tâches de communication authentiques, et une évaluation constructive, les élèves sont amenés à dédramatiser l’apprentissage de l’anglais et ils se sentent plus à l’aise pour s’exprimer à l’oral comme à l’écrit. L’usage des outils technologiques est apprécié des élèves, car d’une part ces outils correspondent à ceux qu’ils connaissent déjà en dehors de l’école (téléphones, ordinateurs), d’autre part, pour les outils moins connus (TNI, tablettes) cela leur permet d’acquérir des nouvelles compétences, comme écrire à l’aide d’une interface tactile ou gérer un blog. « La réalisation d’un blog était une activité nouvelle pour eux. Ils ont rencontré des difficultés, mais ils s’en sont sortis tous seuls », constate Mme Gousselin. L’enseignante ajoute que l’objectif de sa méthode et de l’usage des TICE est aussi d’attirer l’attention de tout le monde, pas uniquement des « bons » élèves. "(...)

Mônica Macedo-Rouet, agence nationale des usages des TICE