Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique".
Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité
Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. La première privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page et favorise le travail solitaire : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ». A l’opposé, la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps et invite au partage : les contraires ne s’excluent pas, c’est un monde du « à la fois / à la fois ». Les bouleversements qui en résultent constituent une véritable révolution anthropologique qui concerne de nombreux domaines, à commencer par la relation aux savoirs, aux apprentissages, à soi même et aux autres. L’enfant, et l’école, doivent les apprivoiser.
- Réalisation : Pôle Images Numériques du site CANOPÉ - Académie de Versailles. Victor Cazals, Nicolas Corbic, Cyril Abou-chahla, Adone Yoyotte
- Chargée de mission e-formation : Anne-Cécile Franc
Partager cette page