Atelier numérique du lycée Gustave Monod et du collège André Chénier

L’écrivain Juliette Mezenc contribue à la réalisation d’une expérience de création collective à laquelle sont invités à participer des jeunes élèves allophones qui vivent leur première année en France. C’est un livre d’artiste sous forme numérique en univers 3D. À travers des lectures, et des cartographies, les élèves du lycée Gustave Monod (Enghien-les-bains ) et ceux du collège André Chénier ( Eaubonne ) racontent leurs histoires. Accompagnés de leurs enseignantes Isabelle Alves et Véronique Boéda, ils ont enregistré leurs textes pour qu’ils soient par la suite intégrés au jeu vidéo, appelé « Nous sommes tous des presqu’îles ».

Le partenariat :

Le Centre des Arts d’ Enghien les bains
DRAC Ile-de-France (SDAT - Marie Beaupré, Isabelle Mottin),
l’académie de Versailles, en particulier le Casnav académique
(Brigitte Leneutre - IA-IPR EVS, Corinne Leenhardt - IA-IPR de lettres, Hélène Demesy - formatrice académique)
la DAAC (Alain Moget, Patrick Souchon), le réseau Canopé académie de Versailles , ,
la région Ile-de-France (Henriette Zoughebi, Vice-présidente - Karine Fontrier Unité Lycée).
Le Fonds Social européen.

• réalisation : Victor Cazals, Cyril Abouchahla, Nicolas Corbic, Adone Yoyotte. Pôle Images Numériques du Canopé Versailles.