Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux.
Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques.
L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant.
Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques.
Dans cette conférence (31 mars 2016), Eric Sanchez, professeur à l’Université de Fribourg (Suisse), aborde à partir d’exemples de jeux et de résultats de la recherche tirés d’expérimentations, la question de l’intérêt des jeux numériques pour l’apprentissage.
En quoi peuvent-ils présenter un intérêt pédagogique ?
Quels sont les effets escomptés sur l’apprentissage ?
Voir les autres conférences de la DANE :
[http://www.dane.ac-versailles.fr/former/les-conferences]
- Réalisation : Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart / Dane de Versailles.
- Coordination pédagogique : Anne-Cécile Franc / Dane de Versailles.
Partager cette page